Définition de la Nation [Analyse, Theorie, Renan, Thiesse, Nationalisme, Europe, XIX°]

Publié le par Pauline Prodhome


Le nationalisme semble pouvoir être défini comme la volonté d’une collectivité ayant, par suite des circonstances diverses, pris conscience de son individualité historique de créer et de développer son propre État souverain. En effet la nation est crée à partir des volontés des peuples.

D’où vient la légitimité d’une nation ? Ernest Renan (1823-1872)

E. Renan constate que les nations sont des compositions multiethniques, « la nation n’est pas le produit d’une seule race ». D’autre part, une nation ne parle pas la même langue. Enfin, le principe religieux dans une nation c’est la volonté, il dit que « la nation est un plébiscite de tous les jours ». Donc ce qui est à l’origine de cette légitimité c’est la population.
Cette vision de la nation s’oppose directement à celle de l’Allemagne qui est fondée sur un passé et une langue communs. Ces deux notions se sont particulièrement opposées au sujet de l’Alsace-Lorraine.

"La nation comme système IKEA "

Il s’agit de l’expression d'un sociologue suédois, reprise par Anne-Marie Thiesse. L’idée est que, au 18è 19ème siècle, les "kits" nationaux se sont assemblés, c'est-à-dire que toute nation est un assemblage de croyances, d'idées.
Les Nations sont composées de données objectives qui composent le kit des nations (drapeau, hymne nationale, devise, héros nationaux, lieux de mémoire...) La nation se constitue et développe une adhésion du peuple.


On peut conclure cette définition de la nation par les mots de J. Baechler dans son ouvrage "La pensée politique" (1995) : "Un passé commun fait d'épreuves et de drames vécus et passés en commun, un présent commun fait d'intérêts partagés et d'ennemis extérieurs communs, un avenir commun. Il  y a une communauté de destin pour la nation"


~~ Voir plus loin ~~
sur Stratogeo :


Liens Externes :

  Retour à Analyses

Pour donner votre avis sur cet article, utilisez la fonction "Ajouter un commentaire"

Publié dans www.stratogeo.com

Commenter cet article