Quel avenir pour le conflit Israélo-Palestinien ? [Débat, Moyen-Orient, Guerre, Géopolitique]

Publié le par Pauline Prodhome

"Un pas en avant, trois pas en Arrière" Voilà ce qui semble illustrer l'évolution du conflit Israëlo-Palestinien depuis plus d'un demi-siècle. D'accords de paix en attaques armées (terroristes ou militaires), les espoirs naissent et meurent en l'espace de quelques heures.

Ce conflit pourra t'il se finir, par quel moyen et avec quelles conséquences ? Existe-t'il une issue "raisonable" où les deux peuples pourraient cohabiter en paix, ou cela aboutira forcément par une victoire de l'un d'eux ? Quel rôles doivent jouer les puissances occidentales ? Doivent-elle laisser faire ou au contraire continuer leur action, quitte à favoriser un camps ou l'autre ?

Autant de débats et de polémiques qui ne restent que conjonctures. Personne ne sait où ce conflit aboutira, mais chacun peut avoir son opinion !

A vos claviers !



  Retour à Débats

Pour donner votre avis sur ce sujet et relancer le débat, utilisez la fonction "Ajouter un commentaire"

Publié dans www.stratogeo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stefa 17/07/2006 00:05

Je crois malheureusement que nous aurons une réponse anticipée à ce débat. Le problème n'est plus l'avenir de ces seuls deux pays, mais bien l'avenir de toute la région ; Liban compris...
Rendez-vouys dans quelques jours, voir les évolutions de la branche Israëlienne de l'US Army !
Voici un débat intéressant ; quoiqu'il arrive à une période "trouble".
Je repasserais voir ici les évolutions du conflit ! ;)
Bises

Pauline Prodhome 17/07/2006 09:51

C'est bien vrai et j'en suis désolée. Je prépare à ce sujet une revue de presse sur les évènements récents. Un lien sera mis en bas de ce débat.