Grands changements sur StratoGéo ! [Mise à jour, Actualité, Design, CSS]

Publié le par Pauline Prodhome

"StatoGéo, fenêtre sur le Monde" change de tête pour devenir "Stratogéo : Stratégie, Diplomatie... Mon oeil !" ; ce qui implique une nouvelle adresse, une nouvelle organisation, un nouveau design et bientôt un nouveau contenu.
Pour les habitués du Blog, mais aussi les autres, un petit comparatif avant-après s'impose.

D'abord, j'ai fait l'acquisition récemment d'un nom de domaine (www.stratogeo.com) en passant au niveau Premium de Over-Blog (mon hébergeur) ce qui m'a permis d'accéder à de nouveaux services et d'obtenir un meilleur référencement. L'adresse http://stratogeo.over-blog.com est encore accessible, mais je ne sais pas si c'est définitif ou temporaire, donc peut-être devriez-vous remplacer dans vos favoris l'ancienne adresse par la nouvelle.

D'autre part, les catégories même du site ont été modifiées. A la fois Plus ciblées et plus larges, je pense que la nouvelle méthode rendra la navigation plus facile. Dans un souçis d'esthétique, j'ai été obligée de mettre de côté certaines fonctionnalités proposées pas OB (calendrier, liste des commentaires...) mais je réfléchi à un moyen de réintégrer de façon esthétique le module d'inscription à la newsletter. En ce qui concerne le contenu, je suis en plein travail et je pense que les articles seront mis en ligne d'ici fin juillet. Des mises à jour régulières (mensuelles) seront ensuite effectuées, dont vous pourrez avoir connaissances sur cette rubrique "Mises à Jour" ou, quand j'aurais trouvé une solution graphique, en vous inscrivant sur la Newsletter (garantie sans publicité ni pollution extérieure à StratoGéo).

Enfin, le plus gros du travail a été celui de Design et d'apprentissage des langages CSS et HTML. J'ai fait régulièrement des copies d'écrant pour suivre l'évolution du blog, et mes divers tatonnements. Ce travail m'a inspiré la cathégorie "Webmaster" du Blog, dans laquelle je mettrais bientôt en ligne les leçons que j'ai retenues ainsi que, bien sûr, les sites qui m'ont servi d'aide dans ce travail. Par la même occasion, je proposerais sûrement quelques créations pour Webmaster réalisées avec PSP9. Voici pour l'instant les diverses versions que j'ai réalisées avant d'arriver au résultat final. Je vous préviens ce n'est pas toujours très glorieux !

Première modification de CSS qui est restée longtemps ma version officcielle : Fond d'écran planisphère... C'est un début !








Seconde tentative : Fond camouflage (source : http://www3.dexcellence.com) et changement de couleurs des cellules. C'est un gros travail mais... Le résultat est franchement immonde !





Dégoutée par cet échec, je change de modèle OB et découvre la facilité de l'éditeur de CSS http://francisek.gplm.free.fr/tools4ob/css2/ (attention la fenetre ne s'ouvre pas toujours correctement suivant l'éditeur Internet IE ou FF et les options de navigation et de sécurité de votre PC). Voici deux exemple de modèles réalisés simplement :

Pourtant l'éditeur a le défaut de modifier totalement les codes CSS et, alors que j'avais commencé à m'habituer au modèle de OB, je ne comprennais plus rien et me suis retrouvée incapable de modifier les versions que j'avais éditées.

Prennant mon courage à deux mains, j'ai donc décidé de créer un design de A à Z, à partir d'éléments graphiques personnels, sans me soucier des modèles pré-affichables. Il m'a fallu pour ça me familiariser avec Paint Shop Pro 9 (après avoir abandonné l'idée d'apprendre  Photoshop) et tâtonner jusqu'à parvenir à trouver la configuration idéale... Mais j'avoue n'être vraiment pas déçue du résultat ! J'espère que l'affichage n'est pas trop chamboulé par les différentes résolutions d'écran et paramètres de navigation... Mais cela prouve au moins que n'importe quel néophite (ou presque : j'ai déjà créé un site internet sur dreamwever dans ma jeunesse : http://templedesreves.free.fr) peut parvenir, en quelques nuits blanches de travail et pas mal de motivation, à créer un site totalement à son image !


Retour à Mises à Jour



Publié dans Mises à jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Princesse 29/06/2006 20:14

Coucou...
Alors je n'ai pas connu les design précédents en tout cas celui là est très joli !
Tu as raison le css c'est un vrai casse tête mais quel bonheur quand on arrive à ses fins (ou presque)
Bises !